Les
journées photo ne sont pas toutes faciles. Faire la photo artistique que vous
voulez peut parfois sembler impossible, et ce n'est pas rendu plus facile par
les délais serrés et le stress du reste de votre vie. En fin de compte, des
détails techniques imprévisibles ruinent la moitié de vos photos, alors que le
fait d'être préoccupé par la séance de photos revendique la plupart du reste.
Faire une bonne photo, est-ce un hasard ?
Techniques pour inspirer la
photographie
Tout
le monde aime un bon défi photo. Mais les tâches photographiques peuvent aussi
être très intimidantes si elles sont mal abordées. Un bon défi photo renforcera
vos compétences en photographie et
vous inspirera de nombreuses façons. Un mauvais vous fera vous demander
pourquoi vous avez essayé la photographie en premier lieu. Voici quelques
techniques et défis passionnants pour inspirer la photographie et vous aider à
trouver la bonne.
ü Prendre des photos inspirantes avec un
équipement limité
ü Prendre une photo tous les jours pendant un
an pour vous inspirer
ü Limiter à X photos par jour pour
l'inspiration photographique
ü Expérimenter avec un genre complètement
différent pour vous inspirer de votre séance photo
ü Photographier des personnes ou des objets
tous les jours
ü Sortir temporairement des réseaux sociaux
en tant que photographe
ü Recadrer ou faire pivoter les photos d'une
manière spécifique
ü Incluez le même objet dans vos photos pour
vous inspirer
Cas d'une photographie de mouvements et de sujets
en mouvement
Les
sujets en mouvement s'affichent très bien dans le médium statique de la
photographie. Un photographe peut choisir de figer un sujet en mouvement, de le
flouter ou de faire un panoramique d'un sujet net sur un fond flou. Le
mouvement est comme une troisième dimension de la photographie, et apprendre à
le contrôler vous donnera une foule d'options artistiques dans des conditions
autrement difficiles.
Votre
choix de vitesse d'obturation est la principale variable qui contrôle la façon
dont le mouvement est traduit dans votre photographie. Plus la vitesse
d'obturation est courte, moins le flou de mouvement apparaîtra sur votre photo,
et vice versa. Expérimentez différentes vitesses d'obturation pour un sujet
donné. Vous pouvez capturer le mouvement soit en gelant l'action avec des
vitesses d'obturation rapides, soit en lissant des sujets se déplaçant de façon
aléatoire avec des vitesses d'obturation lentes.
Si
une partie de votre composition se déplace de manière aléatoire, comme l'eau
d'un ruisseau ou les feuilles d'un arbre ; expérimentez avec des vitesses
d'obturation très longues, en tenant votre appareil photo immobile sur un
trépied. Si l'objet se déplace de manière aléatoire, cela produira un dégradé
de couleurs et des tons lisses dans la photo. S'il ne se déplace pas de manière
aléatoire, comme une branche d'arbre dans le vent, un subtil
« fantôme » apparaîtra là où il se pose le plus fréquemment. Essayez
d'utiliser les deux comme éléments de composition intéressants dans vos
photographies.
Si
votre sujet se déplace à une vitesse constante, essayez de faire un
« panoramique » de l'appareil photo en utilisant une vitesse d'obturation
modérément lente. En effet, prendre un guépard en photo quand il est en plein
running, est une chose très difficile à faire pour un photographe. Il en va de
même pour toutes les photos des différents animaux pour prendre de magnifique cliché. Parfois
cela relève du miracle quand on est en post production d’avoir de belles
photos. Cela permettra à votre sujet de rester relativement net et de rendre
l'arrière-plan plus flou. Expérimentez avec différentes vitesses d'obturation,
cela fonctionne bien.
La
mise au point sur un sujet en mouvement peut être délicate. Si votre système de
mise au point automatique peut suivre votre sujet, assurez-vous que vous
positionnez correctement votre point de mise au point actif - de nombreux
photographes pressés font accidentellement la mise au point sur l'arrière-plan. La mise au point manuelle demande de
l'expérience, mais elle peut donner de très bons résultats. Pratiquez d'abord
sans faire d'exposition, puis essayez pendant la prise de vue. Si une seule
prise de vue vous suffit, faites simplement la mise au point sur un point situé
devant votre sujet. Une fois que votre sujet a atteint votre point de mise au
point, exposez votre photo.
En
vous exerçant et en expérimentant, vous découvrirez que le mouvement peut être
un élément précieux de votre photographie, et peut ajouter de la profondeur à
une scène autrement fade. Vous découvrirez peut-être que les sujets en
mouvement deviennent quelque chose que vous recherchez au lieu d'éviter. Le
mouvement peut ajouter un sens de profondeur, de temps, de continuité et de détachement
à une composition. Essayez de l'utiliser chaque fois que possible, et voyez ce
qu'il peut ajouter à vos photographies !
Conclusion
Vous
n'avez pas besoin de voyager à travers le monde ou de faire du boogie à la
banque pour vous améliorer en photographie. Une seule tâche qui dure au moins
une semaine peut vous apprendre beaucoup de choses et vous aider à devenir un
meilleur photographe. Tout ce que vous avez à faire, c'est de trouver des
missions photographiques qui vous conviennent. Passez un peu de temps et
regardez vos compétences photographiques s'améliorer.