vendredi 13 novembre 2020

Les défis de la photographie

 

Les journées photo ne sont pas toutes faciles. Faire la photo artistique que vous voulez peut parfois sembler impossible, et ce n'est pas rendu plus facile par les délais serrés et le stress du reste de votre vie. En fin de compte, des détails techniques imprévisibles ruinent la moitié de vos photos, alors que le fait d'être préoccupé par la séance de photos revendique la plupart du reste. Faire une bonne photo, est-ce un hasard ?

 

Techniques pour inspirer la photographie

 



Tout le monde aime un bon défi photo. Mais les tâches photographiques peuvent aussi être très intimidantes si elles sont mal abordées. Un bon défi photo renforcera vos compétences en photographie et vous inspirera de nombreuses façons. Un mauvais vous fera vous demander pourquoi vous avez essayé la photographie en premier lieu. Voici quelques techniques et défis passionnants pour inspirer la photographie et vous aider à trouver la bonne.

 

ü  Prendre des photos inspirantes avec un équipement limité

ü  Prendre une photo tous les jours pendant un an pour vous inspirer

ü  Limiter à X photos par jour pour l'inspiration photographique

ü  Expérimenter avec un genre complètement différent pour vous inspirer de votre séance photo

ü  Photographier des personnes ou des objets tous les jours

ü  Sortir temporairement des réseaux sociaux en tant que photographe

ü  Recadrer ou faire pivoter les photos d'une manière spécifique

ü  Incluez le même objet dans vos photos pour vous inspirer

 

Cas d'une photographie de mouvements et de sujets en mouvement

 

Les sujets en mouvement s'affichent très bien dans le médium statique de la photographie. Un photographe peut choisir de figer un sujet en mouvement, de le flouter ou de faire un panoramique d'un sujet net sur un fond flou. Le mouvement est comme une troisième dimension de la photographie, et apprendre à le contrôler vous donnera une foule d'options artistiques dans des conditions autrement difficiles.

Votre choix de vitesse d'obturation est la principale variable qui contrôle la façon dont le mouvement est traduit dans votre photographie. Plus la vitesse d'obturation est courte, moins le flou de mouvement apparaîtra sur votre photo, et vice versa. Expérimentez différentes vitesses d'obturation pour un sujet donné. Vous pouvez capturer le mouvement soit en gelant l'action avec des vitesses d'obturation rapides, soit en lissant des sujets se déplaçant de façon aléatoire avec des vitesses d'obturation lentes.

Si une partie de votre composition se déplace de manière aléatoire, comme l'eau d'un ruisseau ou les feuilles d'un arbre ; expérimentez avec des vitesses d'obturation très longues, en tenant votre appareil photo immobile sur un trépied. Si l'objet se déplace de manière aléatoire, cela produira un dégradé de couleurs et des tons lisses dans la photo. S'il ne se déplace pas de manière aléatoire, comme une branche d'arbre dans le vent, un subtil « fantôme » apparaîtra là où il se pose le plus fréquemment. Essayez d'utiliser les deux comme éléments de composition intéressants dans vos photographies.



Si votre sujet se déplace à une vitesse constante, essayez de faire un « panoramique » de l'appareil photo en utilisant une vitesse d'obturation modérément lente. En effet, prendre un guépard en photo quand il est en plein running, est une chose très difficile à faire pour un photographe. Il en va de même pour toutes les photos des différents animaux pour prendre de magnifique cliché. Parfois cela relève du miracle quand on est en post production d’avoir de belles photos. Cela permettra à votre sujet de rester relativement net et de rendre l'arrière-plan plus flou. Expérimentez avec différentes vitesses d'obturation, cela fonctionne bien.

La mise au point sur un sujet en mouvement peut être délicate. Si votre système de mise au point automatique peut suivre votre sujet, assurez-vous que vous positionnez correctement votre point de mise au point actif - de nombreux photographes pressés font accidentellement la mise au point sur l'arrière-plan. La mise au point manuelle demande de l'expérience, mais elle peut donner de très bons résultats. Pratiquez d'abord sans faire d'exposition, puis essayez pendant la prise de vue. Si une seule prise de vue vous suffit, faites simplement la mise au point sur un point situé devant votre sujet. Une fois que votre sujet a atteint votre point de mise au point, exposez votre photo.

En vous exerçant et en expérimentant, vous découvrirez que le mouvement peut être un élément précieux de votre photographie, et peut ajouter de la profondeur à une scène autrement fade. Vous découvrirez peut-être que les sujets en mouvement deviennent quelque chose que vous recherchez au lieu d'éviter. Le mouvement peut ajouter un sens de profondeur, de temps, de continuité et de détachement à une composition. Essayez de l'utiliser chaque fois que possible, et voyez ce qu'il peut ajouter à vos photographies !

 

Conclusion

 

Vous n'avez pas besoin de voyager à travers le monde ou de faire du boogie à la banque pour vous améliorer en photographie. Une seule tâche qui dure au moins une semaine peut vous apprendre beaucoup de choses et vous aider à devenir un meilleur photographe. Tout ce que vous avez à faire, c'est de trouver des missions photographiques qui vous conviennent. Passez un peu de temps et regardez vos compétences photographiques s'améliorer.